BIODIVERSITE

EXPÉDITION Madagascar Mozambique

Naturalistes et systématiciens parcourent le monde à la découverte de sa faune, de sa flore et de ses microorganismes. Grâce aux efforts de plusieurs générations de scientifiques, environ 1,8 millions d’espèces ont été décrites à ce jour. Mais l’ampleur de la tâche à accomplir reste énorme: selon les estimations, il y aurait sur notre planète entre 8 et 30 millions d'espèces encore inconnues.



L'UICN

Union internationale pour la conservation de la nature, aide à trouver des solutions
pratiques aux problèmes de l’environnement et du développement les plus pressants de l’heure

La Liste rouge mondiale des espèces menacées ou liste rouge de l'UICN

La Liste rouge de l’UICN constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales. Elle s’appuie sur une série de critères précis pour évaluer le risque d’extinction de milliers d’espèces et sous-espèces. Ces critères s’appliquent à toutes les espèces et à toutes les parties du monde.

Fondée sur des bases scientifiques, la Liste rouge de l’UICN est reconnue comme l’outil de référence le plus fiable sur l’état de la diversité biologique spécifique. Sur la base d’une information précise sur les espèces menacées, le but essentiel de la Liste rouge consiste à mobiliser l’attention du public et des responsables politiques sur l’urgence et l’étendue des problèmes de conservation, ainsi qu’à inciter la communauté internationale à agir en vue de limiter le taux d’extinction des espèces.


La Liste rouge permet de répondre à des questions essentielles, telles que :

• Dans quelle mesure telle espèce est-elle menacée ?
• Par quoi telle ou telle espèce est-elle spécialement menacée ?
• Combien y a-t-il d’espèces menacées dans telle région du monde ?
• Combien a-t-on dénombré de disparitions d’espèces ?
Source : comité français de l'UICN

Pour consulter la base de données de la Liste rouge : site dédié (lien) en  anglais

Pour voir la Liste rouge des espèces menacées en France : page dédiée (lien) en français


(Décret, Biodiversité)
Le décret précise les conditions et modalités de l’agrément des conservatoires régionaux d’espaces naturels.
SITEdes conservatoires (lien)



Inventaire National du patrimoine Naturel en FRANCE

Ce site met en ligne les informations relatives au patrimoine naturel en France (espèces végétales, espèces animales, milieux naturels et patrimoine géologique) et son évolution récente à partir des données disponibles au Muséum national d'Histoire naturelle et celles du réseau des organismes partenaires.

L'Inventaire national du Patrimoine naturel est l'aboutissement d'un long travail qui associe scientifiques, collectivités territoriales, naturalistes et associations de protection de la nature en vue d'établir une synthèse sur le patrimoine naturel en France. Les informations mises en ligne aujourd'hui sont doublement vivantes. Elles sont vivantes d'une part parce que ce site est un outil pour la connaissance et la gestion du vivant, et, d'autre part, parce qu'il évolue en fonction des apports de tous les partenaires.

SITE  (lien)